Association
Française des
Sciences et Technologies de
l'Information
Asti-Hebdo : Quels sont actuellement les thèmes les plus actifs dans le domaine que couvre l'Afrif (Association française pour la reconnaissance et l'interprétation des formes) ?
Marc Richetin. Sur une base assez bien établie de concepts et d'outils mathématiques et méthodologiques, notre domaine progresse surtout par les applications. La reconnaissance et l'interprétation des formes est un vaste champ scientifique où le but général des recherches est la compréhension automatisée des informations délivrées par des capteurs. Le son, l'image et le document (ce terme désignant dans notre communauté des documents imprimés ou manuscrits comportant du texte et des croquis) fournissent des problèmes riches et complexes.
Dans le domaine du son de parole, le dialogue-homme machine fait l'objet de recherches intenses (cf. le projet de bornes interactives de la SNCF). En interprétation des images, la reconstruction 3D, c'est-à-dire la reconstitution du relief à partir d'images numériques prises par un caméscope ou unappareil photographique, est un défi scientifique de premier ordre. L'extraction automatique de la structure de documents écrits intéresse beaucoup les architectes, les services du cadastre.
Ces différents thèmes seront déclinés, parmi d'autres, lors de la journée AFRIF-GRCE (Groupement de Recherche en Communication Ecrite) organisée lors d'ASTI'2001. A cette occasion d'ailleurs, nous tenterons d'innover en faisant appel à des communications multimédia.
A.H. : Qu'entendez-vous par "soumission multimédia" ?
M.R. Les propositions de communications se feront sous la forme d'un fichier html et des documents associés. Les auteurs indiqueront l'adresse d'un site Internet où ces fichiers et documents pourront être récupérés. Le Comité de Programme, présidé par Olivier Faugeras, évaluera conjointement la qualité scientifique et celle de la présentation des communications. Les communications retenues seront alors éditées dans un CD-ROM.
A.H. Quelles sont actuellement les principaux projets de l'Afrif ?
M.R. L'AFRIF, née en 1998 après la disparition de l'AFCET, vient de piloter avec l'AFIA (Association Française d'Intelligence Artificielle) le congrès RFIA2000, qui s'est tenu à Paris dans les Salons de l'Aveyron, en janvier dernier, et qui était organisé l'ENST sous la houlette de Francis SCHMITT, et prépare avec cette association la prochaine édition RFIA2001, dont le lieu n'est pas encore arrêté.
L'AFRIF est donc engagée sur deux fronts : ASTI 2001 et RFIA2001. En outre, nous préparons un site Web présentant l'association et ses membres, qui devrait voir le jour avant la fin de cette année.
De nouveaux types d'interface homme-machine ont été présntés au Siggraph, qui vient de se tenir (25-27 juillet à New Orleans).
Biotica de Richard Brown du Royal College of Art propose une expérience 3D immersive de formes de vie artificielle évolutives, réactives et abstraites. Le spectateur explore le monde Biotica projeté sur un écran de projection 3D en utilisant les mouvements de ses propres bras, captés par la machine . Biotica questionne notre capacité à percevoir au travers d'un comportement dynamique plutôt que simplement par l'apparence visuelle.
IntheMix de William L. Chapin d'AuSIM décrit des effets sonores, des voix, des musiciens virtuels répondant au mouvement des participants. Des œuvres interactives font appel à l'intelligence artificielle et la reconnaissance vocale pour simuler l'intelligence humaine comme dans Babyz.net (Virtual Babyz d'Andrew Stern, PF. Magic), où l'utilisateur joue avec et prend soin d'un groupe de bébés virtuels autonomes qu'il peut adopter. Les amateurs auraient déjà créé plus de 100 sites webs pour leurs Babyzs adoptés…Avec le Retinal Direct Imaging, nous voyons à la fois le monde réel et les objets virtuels en même temps sans accommodation oculaire. Le système du japonais Takahisa Ando projette directement sur la rétine des éléments optiques holographiques illuminés par une lumière laser. Magic Book de Susan Campbell de l'Université de Washington explore les transitions entre réalité physique, réalité augmentée et réalité virtuelle immersive. Des scènes virtuelles sortent des pages d'un livre réel.
De notre envoyée spéciale, Mireille Boris
Bien qu'il ne date pas de la semaine dernière, j'ai découvert ce livre cet été au cours d'un voyage à Denver. Son titre, et son contenu, lui donnent toute sa place dans ce bulletin hebdomadaire au service d'un des grands objectifs de l'Asti : faire communiquer tous les chercheurs en informatique$ dans les universités comme dans les entreprises. Très concret, le livre montre comment monter un projet de recherche coopératif, entre entreprises mais avec le soutien des fonds publics. Depuis la vision commune jusqu'aux détails de la gestion du projet, les animateurs trouvent des idées pratiques, allant jusqu'à des exemples de formulaires et d'agendas. P.B.
L'EQUIPE ASTI HEBDO : Directeur de la publication : Malik Ghallab. Rédacteur en chef : Pierre Berger. Secrétaire général de la rédaction : François Nicolet Chefs de rubrique : Sylvie Lepont (livres), Mireille Boris, Jean-Pierre Cahier, Anne Liebman.